Mandat

Le Comité administre les actifs de la caisse de retraite et les prestations payables en vertu du régime. Il prend acte également des activités de ses délégataires désignés.

Responsabilités

  • établir une politique de placement
  • recevoir les cotisations
  • administrer les prestations
  • gérer la caisse de retraite
  • tenir les livres et dossiers du Régime
  • tenir l’assemblée annuelle et informer les participants

La liste des fonctions et pouvoirs du Comité de retraite se retrouve à l’article 4.06 du Règlement.

Le Comité de retraite peut déléguer certaines de ses responsabilités : il doit alors choisir un délégataire et faire un suivi de la qualité d’exécution des tâches ainsi déléguées.

Composition

Le Régime de retraite est administré, conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec, par un comité de retraite où siègent des représentants de l’employeur, de certains syndicats et des participants.

  • Mme Mélanie Alain, désignée par le Syndicat des employés et employées de l’Université Laval
  • Mme Marie-Pierre Beaumont, désignée par l’Université Laval
  • Mme Diane Bédard, désignée par l’Université Laval
  • Mme Hélène Bois, désignée par les participants non actifs
  • M. Nicolas Bouchard-Martel, président, désigné par l’Université Laval
  • Mme Francine Jacques, désignée par le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval
  • M. Jean-François Laverdière, désigné par les participants non actifs (sans droit de vote)
  • M. Hubert Lemire, membre externe désigné par l’Université Laval
  • Mme Caroline Martel, désignée par l’Université Laval
  • Mme Valérie Paquet, désignée par les participants actifs (sans droit de vote)
  • M. Nicolas Saucier, désigné par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval
  • M. Pierre-Charles Tremblay, désigné par les participants actifs

Délégation

Sous réserve des restrictions ou interdictions que peuvent prévoir le Règlement du Régime et la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, le Comité de retraite peut déléguer, en tout ou en partie, ses pouvoirs et fonctions.

Bureau de la retraite

  • Gestion de la participation
  • Gestion des prestations
  • Information aux participants

Bureau du Fonds commun de placement

  • Gestion de la Politique de placement
  • Recommandations à l’égard des placements

Vice-rectorat aux ressources humaines

  • Admissibilité au Régime
  • Prélèvement des cotisations

Afin d’accomplir efficacement ses devoirs de fiduciaire, le Comité de retraite retient les services des personnes ou sociétés suivantes :

SSQ Investissement et retraite : Placements pour le Fonds conservateur
Auditeurs externes : Deloitte S.E.N.C.R.L.
Institution financière : Caisse Desjardins de l’Université Laval

Sous-comités

Le Comité de retraite peut former des sous-comités qui lui émettent des recommandations sur des aspects précis.

Comité d’audit

Mandat
Recevoir les rapports des auditeurs externes et d’effectuer un suivi, s’il y a lieu, concernant des améliorations qui devraient être apportées aux contrôles.

Composition

  • Mme Julie Bourassa, membre externe
  • M. Nicolas Saucier
  • M. Pierre-Charles Tremblay