Le Comité de retraite a adopté une politique de placement qui décrit les balises et contraintes applicables à la gestion de la caisse de retraite. Cette politique tient compte des caractéristiques moyennes des participants et elle vise à maximiser la performance des placements, tout en tenant compte d’un niveau de risque jugé acceptable par le Comité. L’objectif de rendement à long terme est estimé à 7,2 % pour le Fonds régulier et à 4,5 % pour le Fonds conservateur.

Le tableau suivant résume la répartition cible des placements. Des écarts peuvent survenir de façon conjoncturelle, mais l’objectif est de se maintenir près de cette cible.

PONDÉRATION CIBLE

Catégorie de placements

Fonds régulier

Fonds conservateur

Actions canadiennes – grande capitalisation 15 % 7,5 %
Actions américaines – grande capitalisation 10 %
Actions américaines – petite capitalisation 5 %
Actions hors Amérique – pays développés 10 %
Actions hors Amérique – pays émergents 5 %
Actions mondiales 12,5 %
Obligations 25 % 60 %
Marché monétaire / Trésorerie 0 % 5 %
Immobilier 10 % 5 %
Infrastructure 15 % 10 %
Placements privés 5 %

 

L’option Cycle de vie répartit votre compte entre le Fonds régulier et le Fonds conservateur en fonction du nombre d’années d’ici votre retraite. Par défaut, ce nombre d’années est établi en fonction d’un âge de retraite de 65 ans, mais ce paramètre peut être différent. Annuellement, le Bureau de la retraite ajustera les proportions dans les deux fonds selon le nombre d’années restant.

 

Le texte complet de la Politique de placement peut être consulté à l’aide du lien ci-dessous.

Politique de placement
Évolution de l’option Cycle de vie