Atelier de préparation à la retraite
La COVID-19 vous fait songer à la retraite?
En cette période d'incertitude, vous réfléchissez à une prise de retraite potentielle à court terme et vous désirez avoir de l'information complémentaire sur différents aspects entourant cette décision. Le Bureau de la retraite offre un Webinaire, inspiré du contenu des ateliers de préparation à la retraite, pour vous rappeler les différents éléments à considérer dans cette démarche.Enregistrement du Webinaire tenu le 2 juillet 2020
Document présenté
- Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas d’Atelier de préparation à la retraite offert en présentiel.
- Si vous êtes en réflexion quant à la prise de votre retraite, nous vous invitons à demander une estimation de revenus au Bureau de la retraite et à contacter un conseiller du Bureau pour un rendez-vous.
- Si vous désirez consulter la documentation présentée lors des ateliers, vous pouvez la télécharger ici : Cahier (automne 2019)
Description de l’Atelier de préparation à la retraite
(suspendu jusqu’à nouvel ordre)
Clientèle visée
Les participants et participantes âgé(e)s d’au moins 55 ans planifiant une retraite dans moins de trois (3) ans et n’ayant jamais participé à un atelier de préparation à la retraite. Les conjoints et conjointes sont également invité(e)s. Comme le confirme les témoignages lors de l’évaluation des ateliers, leur présence est considérée comme très importante.
Objectifs de l’atelier
- se familiariser avec l’idée de la retraite;
- acquérir les connaissances nécessaires pour anticiper les changements liés à la prise de retraite;
- identifier les conditions personnelles favorisant la réussite de SA retraite;
- développer un sentiment de sécurité et de contrôle face au passage de la vie professionnelle à la retraite.
Sujets traités
- les revenus;
- les assurances;
- la planification financière;
- la planification successorale et autres questions juridiques;
- la santé et le vieillissement;
- la transition du travail à la retraite.
Durée
- trois jours de 9 h à 16 h 30, à l’extérieur du Campus (les dîners sont inclus).
Organisation
- un membre du Comité de retraite anime l’atelier;
- les différents thèmes sont traités par des professionnels et des professionnelles invités spécifiquement à cette fin;
- le nombre de participants et participantes est limité à 25 personnes, accompagnées de leur conjoint ou conjointe.
Inscription
Deux mois avant la tenue de chaque activité, les personnes éligibles recevront le formulaire d’inscription et l’information pertinente à ce sujet. L’atelier est présenté à un groupe comptant un maximum de 25 participants et participantes du Régime plus leur conjoint ou conjointe. La priorité est déterminée selon la date envisagée de la retraite.
Frais
Les frais sont de 30 $. Si vous êtes accompagné(e) par votre conjoint(e), ils sont de 60 $. Le chèque doit être fait à l’ordre du RRPPUL.
Renseignements additionnels
Vous pouvez communiquer avec madame Diane Bernier (poste 3802), au Bureau de la retraite, pour toute information additionnelle.