Départ à la retraite

Pour chaque évènement qui touche votre régime de retraite, la présente section vise à vous informer des paramètres ou actions à entreprendre.

Habituellement, vous aurez reçu des estimations de revenus de retraite avant d’avoir établi votre date de retraite. Ces estimations permettent d’évaluer vos revenus de retraite du régime de retraite combinés avec les régimes publics (RRQ et PSV). Vous pouvez également assister à une session de préparation à la retraite.

Régime à prestations déterminées (RREEUL, RRPePUL, RRPPUL)

Selon votre convention collective, des contraintes peuvent s’appliquer quant à la date de la retraite.  En vertu du régime, l’âge de retraite se situe entre 55 et 71 ans. Vous pouvez continuer de travailler après 71 ans mais, selon les normes canadiennes, votre rente doit commencer à être versée au plus tard le 31 décembre qui suit votre 71e anniversaire de naissance.

Nous vous conseillons de contacter le Bureau de la retraite au moins deux mois avant votre date de retraite envisagée afin que l’on vous informe adéquatement des différentes options qui s’offrent à vous concernant le paiement de la rente et des garanties au décès.

Régime à cotisations déterminées (RCRUL)

Vous pouvez recevoir du RCRUL un revenu de retraite, dont le montant sera établi annuellement. Il s’agit donc d’un revenu variable et non d’une rente fixe. Habituellement, le retrait est soumis à des balises minimales et maximales qui dépendent de votre âge. Vous pouvez également décider de transférer votre compte auprès d’une institution financière et de convertir vos sommes en une rente de retraite ou un Fonds de revenu viager (FRV).

Au plus tard le 31 décembre suivant votre 71e anniversaire, une décision doit être prise entre recevoir des revenus de retraite à même le RCRUL ou auprès d’une institution financière.

Votre situation ne se retrouve pas dans cette section?
Consultez la section «Événements de la vie» pour voir les autres situations possibles.