La petite histoire

En juin 1996, le RREEUL et le RRPPUL décident de créer un bureau de la retraite qui serait responsable du service aux participant.e.s de ces deux régimes. Jusqu’alors, le secteur des ressources humaines de l’Université s’occupait de cette gestion.

Tout était alors à construire :

  • Il fallait rapatrier tous les dossiers des participants
  • Il fallait construire des bases de données et assurer la qualité de ces données
  • Il fallait mettre en place des outils de calcul des prestations
  • Il fallait engager du personnel pour effectuer toutes les tâches relatives aux services

Au tout début

Au tout début, le bureau ne comptait que deux employés : un analyste-conseil et une secrétaire! Graduellement, l’expertise de l’équipe s’est accrue avec l’embauche d’autres ressources. À la fin des années 90, le Bureau comptait 6 employés.

En 1999, un troisième régime de retraite décide de joindre le BR, soit le RCRUL. Cet ajout nécessite l’embauche de personnel additionnel. Le quatrième régime, le RRPePUL, fait quant à lui le grand saut au BR en 2002.

En parallèle, et ce, depuis 1993, une entité relevant du RREEUL, du RRPePUL et du RRPPUL, le Fonds commun de placement, fait la gestion d’une fiducie globale regroupant les actifs de ces trois régimes. C’est le début officiel d’une mise en commun d’une expertise interne qui fait suite à la scission du Régime des rentes de l’Université Laval.

En 2020, il est convenu par les quatre comités de retraite de fusionner les deux entités (le Bureau de la retraite et le Fonds commun de placement) et de revoir la structure de gouvernance. C’est la mise en place d’un CA, où chaque régime compte un représentant, avec un représentant de l’Université et trois administrateurs indépendants.

Aujourd’hui

Depuis septembre 2023, toute l’équipe du BR peut dorénavant travailler dans un même et unique lieu, au pavillon Maurice-Pollack.

En près de 30 ans, les administrateurs et les employés du BR ont traversé avec brio une multitude de défis, que ce soit au niveau économique, législatif ou autres. Même s’il s’agit généralement d’une gestion à long terme, les défis et changements à court terme sont fréquents et tous les intervenants doivent s’adapter à un environnement en constante évolution.

Apprenez-en davantage sur les valeurs qui guident notre équipe.

Nos valeurs