Adhésion au régime dans la dernière année

Les prochains ateliers d’information pour les nouveaux adhérents sont prévus les :

4 octobre 2024 (présentiel)

11 octobre 2024 (virtuel)

Enregistrement de la séance d’information

Document de la présentation

Planification financière

Les professeurs et professeures admissibles recevront le formulaire d’inscription lorsque la date sera connue.

Afin de permettre aux nouveaux professeurs et professeures d’obtenir les outils nécessaires de planification financière et de préparation à long terme de la retraite, le Comité de retraite organise un séminaire de sécurité financière selon des modalités et une approche nouvelle qui devraient intéresser les participants et les participantes du Régime.

Personnes invitées à y participer : professeurs et professeures de moins de 50 ans et professeurs et professeures participant au Régime depuis moins de cinq (5) ans.

Sujets traités :

Le Régime de retraite des professeurs et professeures de l’Université Laval

  • les dispositions générales du Régime;
  • le transfert entre régimes de retraite;
  • le rachat de services passés à l’Université Laval ou dans un autre régime.

La planification financière

  • le budget (personnel et familial);
  • les assurances;
  • les dettes d’études;
  • l’hypothèque;
  • les REER;
  • les régimes d’épargne-étude.

Durée

  • Une journée à l’extérieur du campus (le dîner est inclus).

Inscription

Le séminaire est présenté à un groupe comptant un maximum de trente (30) participants et participantes du Régime. La priorité est déterminée selon la date d’inscription.

Frais

Aucun.

Renseignements additionnels

Vous pouvez communiquer avec madame Diane Bernier (poste 403802), au Bureau de la retraite, pour tout renseignement additionnel.

Préparation à la retraite

Les vendredis 15, 22 et 29 novembre 2024.

Clientèle visée

Les participants et participantes âgé(e)s d’au moins 55 ans planifiant une retraite dans moins de trois (3) ans et n’ayant jamais participé à un atelier de préparation à la retraite. Les conjoints et conjointes sont également invité(e)s.

Objectifs de l’atelier

  • se familiariser avec l’idée de la retraite;
  • acquérir les connaissances nécessaires pour anticiper les changements liés à la prise de retraite;
  • identifier les conditions personnelles favorisant la réussite de SA retraite;
  • développer un sentiment de sécurité et de contrôle face au passage de la vie professionnelle à la retraite.

Sujets traités

  • les revenus;
  • les assurances;
  • la planification financière;
  • la planification successorale et autres questions juridiques;
  • la santé et le vieillissement;
  • la transition du travail à la retraite.
  • Si vous désirez consulter la documentation présentée lors des ateliers, vous pouvez la télécharger ici (automne 2023).

 

Durée

  • trois jours de 9 h à 16 h 30, à l’extérieur du Campus (les dîners sont inclus).

Organisation

  • un membre du Comité de retraite anime l’atelier;
  • les différents thèmes sont traités par des professionnels et des professionnelles invités spécifiquement à cette fin;
  • le nombre de participants et participantes est limité à 25 personnes, accompagnées de leur conjoint ou conjointe.

Inscription

Deux mois avant la tenue de chaque activité, les personnes éligibles recevront le formulaire d’inscription et l’information pertinente à ce sujet. L’atelier est présenté à un groupe comptant un maximum de 25 participants et participantes du Régime plus leur conjoint ou conjointe. La priorité est déterminée selon la date envisagée de la retraite.

Frais

Les frais sont de 30 $. Si vous êtes accompagné(e) par votre conjoint(e), ils sont de 60 $. Le chèque doit être fait à l’ordre du RRPPUL.

Renseignements additionnels

Vous pouvez communiquer avec madame Diane Bernier (poste 403802), au Bureau de la retraite, pour toute information additionnelle.