Cette section est réservée aux administrateurs siégeant sur les différents comités de la structure de gouvernance des régimes et du Bureau de la retraite.
Si vous avez de la difficulté à vous connecter, veuillez contacter le Bureau de la retraite à bretraite bretraitre.ulaval.ca
En fonction des différentes répartitions d’actifs établies par les comités de retraite dans leur Politique de placement respective, les rendements mensuels de chaque régime/volet diffèrent. Il est reconnu que plus de 80 % du rendement à long terme s’explique par la répartition de l’actif. L’autre 20 % s’explique par la valeur ajoutée aux rendements par les gestionnaires (par rapport à un indice de référence) et par des écarts d’investissements (par rapport aux cibles).
Le tableau suivant illustre les rendements du dernier mois, depuis le début de l’année à ce jour et des 12 derniers mois. Dessous sont indiqués les rendements attendus à long terme. Il s’agit de la plus récente hypothèse de l’actuaire du régime qui tient compte de la conjoncture actuelle et des expectatives à long terme selon la répartition d’actifs.
Note : Il faut compter environ 3 semaines avant que le rendement du mois précédent soit disponible.