Signatures électroniques

Dans l’objectif de simplifier nos échanges avec les participants.es et de faciliter le respect des obligations fiscales et légales, nous acceptons la signature électronique sur les formulaires. La signature électronique est acceptée sur tous les formulaires du Bureau de la retraite.

Quels sont les types de signatures électroniques que nous acceptons?

  • Une signature numérique (générée grâce à un certificat numérique produit au moyen d’un outil spécialisé);
  • Une signature manuscrite apposée à l’aide d’un accessoire technologique (par exemple, un stylet, un écran tactile ou une souris);
  • Une signature manuscrite numérisée (par exemple, l’apposition de l’image d’une signature).

Note : les signatures dactylographiées ne sont pas acceptées.

Pour pouvoir remplir correctement un formulaire, vous devez le télécharger et l’ouvrir avec Adobe Acrobat Reader.

Nos documents téléchargeables pourraient ne pas respecter les règles d’accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Pour le formulaire de demande d’une prestation de retraite, contactez le Bureau de la retraite, car celui-ci est personnalisé.

Formulaires

Demande d’adhésion

Ce formulaire doit être rempli pour commencer à verser des cotisations au RCRUL. Votre admissibilité sera alors validée et si vous êtes admissible, vous recevrez une confirmation d’adhésion. L’adhésion est habituellement effective à la période de paie suivant la réception du formulaire.

Demande d’adhésion

Options de placement

Capsule pour les choix de placement
Dépliant vous permettant de mieux comprendre les options de placement.

Options de placement

Les options de placement du RCRUL
Formulaire de directive concernant les options de placement

Directives des options de placement

Estimation de revenus de retraite

Ce service est réservé aux participants de 50 ans et plus.

IMPORTANT : Les estimations de revenus de retraite qui seront produites seront déposées dans l’outil « Votre dossier en ligne ». Un courriel vous sera transmis lorsque celles-ci seront accessibles.

Pour obtenir une estimation de vos revenus de retraite, vous n’avez qu’à nous transmettre un courriel avec les informations suivantes :

  • Votre nom et votre IDUL
  • La ou les dates de retraite à évaluer
  • Les calculs seront effectués dans un délai d’environ quatre semaines.

Demande de relevés de droits ou de partage de droits

Si vous êtes marié ou uni civilement, les droits accumulés dans le régime de retraite font automatiquement partie du patrimoine familial et pourraient faire l’objet d’un partage avec l’ex-conjoint.

Si vous êtes en union de fait, les droits accumulés dans le régime de retraite ne peuvent être partagés que s’il y a accord à cet effet entre les deux conjoints.

Il est important de demander au Bureau de la retraite de préparer un relevé faisant état des droits à la date de cessation de la vie commune, car la Loi sur les régimes complémentaires prescrit des modalités pour l’évaluation des droits partageables. Les montants peuvent donc être fort différents de ceux apparaissant dans votre relevé annuel.

S’il y a effectivement partage des droits, le Bureau de la retraite vous informera de ses conséquences sur votre rente de retraite et en tiendra compte dans vos prochains relevés annuels.

Demande de relevés de droits ou de partage de droits

Estimation du montant transférable

Ce formulaire doit être rempli pour évaluer les impacts financiers d’un transfert de régime de retraite. Pour être admissible au transfert, vous devez, entre autres, avoir des droits accumulés dans les deux régimes de retraite, ne pas être à la retraite de l’un de ceux-ci et n’être cotisant que dans un seul de ces régimes.

Demande d’estimation du montant transférable

IMPORTANT : Pour une demande de transfert avec le gouvernement fédéral, veuillez communiquer directement avec le Bureau de la retraite.

Versement ou retrait de cotisations volontaires

Ce formulaire doit être rempli pour transférer au RCRUL des fonds provenant d’un REER ou d’un CRI (compte de retraite immobilisé) ou pour verser des cotisations additionnelles déductibles d’impôt.

Assurez-vous d’avoir lu au préalable le document d’information portant sur ce sujet.

Demande de versement de cotisations volontaires

Demande de retrait de cotisations volontaires

Désignation de bénéficiaires

Ce formulaire doit être rempli pour désigner un bénéficiaire à la prestation de décès prévue au Régime. Habituellement, une désignation a été effectuée au moment de l’adhésion. Le fait de remplir à nouveau une désignation de bénéficiaires rend caduque les désignations antérieures, à moins que le bénéficiaire ait été spécifié comme « irrévocable ».

Pourquoi désigner un bénéficiaire pour le RCRUL?
La désignation directe dans le régime de retraite, si elle n’est pas révoquée dans le testament, permet d’exclure la prestation du régime de retraite du règlement de la succession.

Quel est l’impact de ne pas désigner de bénéficiaire?
En cas de décès, le Bureau de la retraite demandera au liquidateur une copie certifiée du testament et la prestation sera versée selon les dispositions de ce dernier. S’il n’y a pas de testament, les dispositions du Code civil s’appliqueront.

Pourquoi le conjoint a préséance sur des bénéficiaires désignés?
C’est une disposition de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Cela s’applique à tout régime de retraite.

IMPORTANT : Vous devez imprimer et expédier l’original du formulaire de modification du bénéficiaire au Bureau de la retraite.

Formulaire de désignation de bénéficiaires

Identification du conjoint

Ce formulaire doit être utiliser pour identifier votre conjoint. Selon la Loi, le conjoint a préséance sur les bénéficiaires au titre d’une prestation de décès.

Pourquoi identifier mon conjoint aux fins du Régime?
Le formulaire permet, pour les conjoints de fait, de valider l’admissibilité de la personne. Certaines garanties au décès doivent par ailleurs être évaluées en fonction de l’âge du conjoint.

Identification du conjoint ou modification du conjoint

Formulaire de procuration

Ce formulaire permet au participant du Régime de nommer une personne afin de le représenter et agir en son nom auprès du Bureau de la retraite.

Formulaire de procuration