A.  ASSURANCES

Vice-rectorat aux ressources humaines de l’Université Laval  /  418 656-2483

Assurance médicaments
Vous devez être couvert par une assurance médicaments. Si vous n’êtes pas couvert par l’assurance collective d’un autre employeur ou celle de votre conjoint et si vous avez moins de 65 ans, vous devez être couvert par l’assurance collective de l’Université Laval. Si vous avez 65 ans ou plus, vous avez le choix d’être couvert par l’assurance collective de l’Université Laval ou par le régime public d’assurance médicaments du Québec (RAMQ).

Assurance vie collective
Vous pouvez choisir de convertir, sans preuve d’assurabilité, vos protections actuelles en contrat individuel avec le même assureur. Vous bénéficiez d’un délai de 31 jours à compter de votre fin d’emploi. Si vous envisagez cette possibilité, comparez la prime exigée avec celle que d’autres assureurs exigeraient pour la même protection.

B.  PRÉLÈVEMENTS À LA SOURCE SUR VOTRE RENTE DE RETRAITE

Impôts additionnels
Les régimes publics (RRQ et PSV) ne retiennent pas par défaut d’impôt sur les prestations versées. Or, celles-ci sont imposables. Vous pouvez donc demander au Bureau de la retraite de prélever des impôts additionnels en fonction de ces revenus.

Assurances des retraités UL
Si vous souscrivez à l’assurance médicaments ou l’assurance santé des retraités de l’Université, les primes à verser seront déduites de votre rente.

Fondation UL / Centraide
Le Bureau de la retraite a des ententes avec ces organisations pour effectuer le prélèvement à la source. Même si vous avez déjà de tels prélèvements, il faut prendre de nouveaux engagements pour la retraite.

Fondation UL : 418 656-3292
Centraide : 418 660-2100

Association des retraités de l’Université Laval (ARUL)
Si vous devenez membre de l’ARUL, votre cotisation sera prélevée sur votre rente.

C.  RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC (admissibilité entre 60 et 70 ans)

Retraite Québec  /  418 643-5158   /  retraitequebec.gouv.qc.ca
Vous devez remplir une demande pour recevoir la rente.

D.  SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE (admissibilité entre 65 et 70 ans)

Service Canada  /  1 800 277-9915   /  canada.ca
Il se peut que vous receviez un avis d’inscription automatique. Vous pouvez toutefois demander le report du versement. Si votre revenu annuel est supérieur au montant maximal établi, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de la rente. La grille de récupération peut être consulté sur le site du Bureau de la retraite, dans la section Services aux retraités.

E.  CONVERSION D’UN REER EN UN FERR (au plus tard le 31 décembre suivant votre 71e anniversaire)

Contacter votre institution financière.

F.  CONVERSION DE COTISATIONS VOLONTAIRES EN PRESTATION DE RETRAITE (au plus tard le 31 décembre suivant votre 71e anniversaire)

Contacter le Bureau de la retraite.

G.  TESTAMENT/MANDAT DE PROTECTION/PROCURATION GÉNÉRALE

Lors de la retraite, il y a lieu de s’assurer que ces différents documents sont à jour.

ss