Embauche

Pour chaque évènement qui touche votre régime de retraite, la présente section vise à vous informer des paramètres ou actions à entreprendre.

Si vous venez travailler à l’Université Laval et que votre régime d’emploi est d’au moins 50 %, vous devez obligatoirement participer à un régime de retraite à prestations déterminées (RREEUL, RRPePUL, RRPPUL) selon votre groupe d’emploi. Cela s’applique au personnel de soutien (RREEUL), au personnel administratif et aux cadres (RRPePUL) et au personnel enseignant (RRPPUL).

Si vous êtes chargé de cours ou professionnel de recherche ou exécutez un travail similaire ou identique à celui exécuté par les participants des autres régimes de retraite de l’Université Laval et n’êtes pas admissible à l’un de ces régimes, vous pouvez cotiser à un régime de retraite à cotisations déterminée (RCRUL). L’adhésion est facultative.

La cotisation salariale est prélevée à la source. L’Université verse également à la caisse une cotisation équivalente. Les taux de cotisation sont définis dans chaque régime. Annuellement, un facteur d’équivalence sera déclaré sur votre T4, ce qui réduira d’autant vos droits de cotisations à vos REER.

Avez-vous des droits accumulés dans un autre régime de retraite? Si oui, vous devriez faire évaluer l’impact d’un transfert dans votre régime de retraite à l’Université. Consulter le Bureau de la retraite pour plus de détails. S’il s’agit d’un régime avec lequel une entente de transfert formelle existe, vous pouvez remplir le formulaire d’estimation du montant transférable que vous trouverez dans la rubrique Documentation, la section Formulaires de votre régime de retraite.

Votre situation ne se retrouve pas dans cette section?
Consultez la section «Événements de la vie» pour voir les autres situations possibles.